Les chevaux

Nous avons fait le choix d'une cavalerie restreinte mais de qualité. Nos chevaux ont été sélectionnés pour leur tempérament équilibré et leur polyvalence. Ils sont travaillés quotidiennement pour parfaire leur dressage et conserver leur disponibilité. Bien dans leur tête, ils sont à l'écoute de leurs cavaliers et cherchent toujours à les satisfaire. Ils vous apporteront autant de plaisir en les travaillant à pied ou monté en carrière, sur du plat ou de petits obstacles, qu'en promenade sur les sentiers sauvages de la garrigue. 

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom

Bien-être animal

Soucieux du bien-être de nos compagnons, nous essayons de tout mettre en oeuvre afin qu'ils aient les conditions de vie le plus conformes possible à leurs besoins, c'est à dire les plus proches des conditions naturelles, avec parfois même des petits plus par rapport à celles-ci (gestion des insectes). Afin de satisfaire leurs besoins de déplacement libre et de contacts sociaux, nos chevaux vivent toute l'année à l'extérieur en petits groupes, dans des parcs de 2.000 à 10.000 m². Ils ne rentrent à l'écurie que pour les soins ou en cas de fortes pluies en hiver ou de grosses chaleurs en été. Et même lorsqu'ils rentrent, les boxes sont aménagés afin qu'ils puissent rester en contact visuel et tactile avec leurs congénères. Ils disposent de fourrage à volonté avec le système du "slow feeding" qui permet d'allonger la durée des repas.

Enfin, nous privilégions une équitation respectueuse de l'intégrité physique de nos chevaux (mise à cheval à partir de montoirs surélevés, pas de cavaliers de plus de 80 kg) et favorisant la coopération plutôt que la contrainte en utilisant les harnachements les plus doux possibles (suppression progressive des muserolles, mors simples, licols éthologiques).

Segunda (Bronca YM)
Segunda jument grise au pré
Tête de Segunda jument PRE
Segunda jument grise PRE montée
Tête de jument PRE tressée
Jument PRE qui saute une stère

Segunda, jument de Pure Race Espagnole de 15 ans, allie la grâce et le courage. Volontaire et appliquée, c'est une jument de tête sur qui l'on peut compter. Malheureusement, un accident de pré lui a causé une tendinite qui impose de la laisser quelques mois au repos. Elle passe donc l'été 2021 en vacances à côté de ses compagnons.

Uno (alias Olympico)

Hongre PRE bai devant l'écurie
Cheval bai monté dans la nature
Cerise Uno.jpg
Cheval hongre PRE bai qui saute un obstacle
Cheval PRE bai avec couverture

Cheval d'origine espagnole, Uno a fière allure, avec son port de tête relevé. A 13 ans, il connaît très bien son métier : polyvalent et d'une très grande finesse, c'est une monture idéale pour les cavaliers en cours d'apprentissage ou confirmés. En revanche avec lui, une certaine dose de confiance en soi est nécessaire, sans quoi Uno se sent mal à l'aise et cherche à tester les limites de son cavalier.

Hermès
cheval Frison en Ardèche
Cheval Frison en Ardèche
cheval frison en Ardèche
cheval frison à Gras
Randonnée équestre Ardèche 2.jpg

Arrivé à la ferme équestre en mai 2018, Hermès, un frison de 12 ans, est un grand timide très émotif. Pourtant, c'est un cœur en or qui ne demande pas mieux que de satisfaire son cavalier. Il faut donc que ce dernier sache faire preuve de persuasion pour le rassurer et lui donner confiance en lui. Alors seulement, Hermès donne le meilleur de lui-même, se montre extrêmement docile et indulgent face à nos erreurs.

Apache
Hongre PRE gris pommelé qui broute
Hongre PRE Ardèche
Cheval gris avec briderie espagnole
Randonnée équestre sud Ardèche

D'origine espagnole, Apache est le plus jeune de la ferme équestre, du haut de ses 10 ans ! Aussi à l'aise en carrière qu'en extérieur, sa gentillesse permet de grands moments de complicité avec lui. Très à l'aise sur le travail en liberté, il surprendra ceux qui parviendront à établir la bonne connexion avec lui.

Les autres chevaux
Vroom (Valentin du Vallat)
Poney isabelle Ardèche 1.jpg

Vroom est arrivé à la ferme équestre en juin 2021 pour compléter l'équipe, Segunda ayant dû être mise à l'arrêt pour cause de tendinite. Cet adorable poney croisé connemara de 12 ans s'est très vite adapté à son nouvel environnement et se prête volontiers à toute forme de travail : au sol, en longe, monté en carrière ou en balade, tout lui va, du moment qu'il peut se dépenser ! D'une grande douceur avec les enfants, il sera ravi de leurs câlins et papouilles !

Aurore du Louya

jument grise trotteur x selle Français

Aurore s'est éteinte en novembre 2018 à l'âge de 31 ans. Nous avons traversé la France ensemble au cours des 25 années que nous avons partagées et elle m'a même conduite jusqu'au championnat de France des Régions de TREC en 2006 ! Elle s'est endormie paisiblement au milieu des siens par une belle journée d'hiver.

Ulkane​

jument baie baignade Ardèche

Ulkane est restée 4 ans à la ferme équestre. Acquise par une de nos cavalières elle a quitté l'établissement fin 2017 pour vivre de nouvelles aventures à quelques kilomètres seulement. Nous avons de bonnes nouvelles d'elle très régulièrement.

Arlequin
Hongre apaloosa Ardèche

Arlequin, croisement entre une comtoise et un appaloosa, n'a passé qu'une saison estivale à la ferme équestre, prêté par son propriétaire pour être remis au travail avant de reprendre une activité de loisir plus tranquille avec lui dans le Gard. Il fut un compagnon agréable et costaud.

Ultimo IX
Hongre PRE gris

Ultimo, adorable Pure Race Espagnole de 4 ans, a malheureusement été victime d'une arthrite septique qui lui a coûté la vie. Parti bien trop vite, son souvenir restera à jamais gravé dans ma mémoire...

Vidéos

Quel bonheur de les voir profiter du pré ou de galoper sur les chemins.