Les chevaux
Nous avons fait le choix d'une cavalerie restreinte mais de qualité. Nos chevaux ont été sélectionnés pour leur tempérament équilibré et leur polyvalence. Ils sont manipulés ou travaillés quotidiennement pour parfaire leur dressage et conserver leur disponibilité. Bien dans leur tête, ils sont à l'écoute de leurs cavaliers et cherchent toujours à les satisfaire. Ils vous apporteront autant de plaisir en les travaillant à pied ou monté en carrière, sur du plat ou de petits obstacles, qu'en promenade sur les sentiers sauvages de la garrigue. ATTENTION NOUS N'AVONS PAS DE PONEYS et n'accueillons les enfants pour monter à cheval qu'à partir de 12 ans.
Bien-être animal
Soucieux du bien-être de nos compagnons, nous essayons de tout mettre en œuvre afin qu'ils aient les conditions de vie le plus conformes possible à leurs besoins, c'est à dire proches des conditions naturelles, avec parfois même des petits plus par rapport à celles-ci (gestion des insectes). Afin de satisfaire leurs besoins de déplacement libre et de contacts sociaux, nos chevaux vivent toute l'année à l'extérieur et en troupeau, dans des parcs de 2.000 à 10.000 m². Ils ne rentrent à l'écurie que pour les soins ou en cas de fortes pluies en hiver ou de grosses chaleurs en été. Et même lorsqu'ils rentrent, les boxes sont aménagés afin qu'ils puissent rester en contact visuel et tactile avec leurs congénères. Ils disposent de fourrage à volonté avec le système du "slow feeding" qui permet d'allonger la durée des repas.
Le ferrage des sabots a été supprimé afin de permettre le fonctionnement optimal des pieds et de leur restituer la proprioception qu'ils avaient perdue à cause de la ferrure qui coupe la circulation sanguine. Pour les promenades dans les chemins caillouteux, les chevaux qui en ont besoin sont équipés d'hipposandales amortissantes.
Enfin, nous privilégions une équitation respectueuse de l'intégrité physique de nos chevaux (mise à cheval à partir de montoirs surélevés, pas de cavaliers de plus de 80 kg) et favorisant la coopération plutôt que la contrainte en utilisant les harnachements les plus doux possibles (pas d'enrênements, suppression des muserolles, mors simples ou licols éthologiques selon l'activité ou le niveau d'éducation).
Segunda (Bronca YM)
Segunda, jument de Pure Race Espagnole de 18 ans, allie la grâce et le courage. Volontaire et appliquée, c'est une jument de tête sur qui l'on peut compter. Malheureusement, une ferrure inadaptée lui a causé une tendinite puis une boiterie chronique qui lui a imposé un repos forcé de plus de 2 ans (de 2021 à 2023). La compréhension progressive des causes de cette boiterie a permis, après plusieurs traitements inopérants, de prendre la décision de la déferrer pour tenter une réhabilitation de ses pieds. Il a fallu de longs mois et un suivi très rapproché pour la locomotion ne soit plus douloureuse tant la fourchette a été atrophiée et les structures internes abîmées (ossification des cartilages ungulaires). Depuis le début de l'année 2024, il est à nouveau possible de partager des moments de travail complice avec elle qui en est si demandeuse.
Uno (alias Olympico)
Cheval d'origine espagnole, Uno a fière allure, avec son port de tête relevé. A 16 ans, il connaît très bien son métier : polyvalent et d'une très grande finesse, c'est une monture idéale pour les cavaliers en cours d'apprentissage ou confirmés. En revanche avec lui, une certaine dose de confiance en soi est nécessaire, sans quoi Uno se sent mal à l'aise et cherche à tester les limites de son cavalier.
Hermès
Arrivé à la ferme équestre en mai 2018, Hermès, un frison aujourd'hui âgé de 15 ans, était un grand timide très émotif et craintif des autres chevaux. A force de travail et manipulations quotidiennes, séances de shiatsu et kinésiologie, jusqu'à une communication animale... Hermès a fini par prendre confiance et se sentir plus à l'aise dans son nouvel environnement et il est maintenant bien intégré au troupeau. C'est un cœur en or qui ne demande pas mieux que de satisfaire son cavalier mais il faut que ce dernier sache faire preuve de persuasion pour le rassurer. Alors seulement, Hermès donne le meilleur de lui-même, se montre extrêmement docile et indulgent face à nos erreurs.
Apache
D'origine espagnole, Apache est le plus jeune de la ferme équestre, du haut de ses 13 ans ! Bien éduqué au travail en carrière (basse école avancée), il s'éclate en extérieur... surtout s'il est en 2e position ! Sa gentillesse permet de grands moments de complicité avec lui. Très joueur, il adore le travail en liberté et surprendra ceux qui parviendront à établir la bonne connexion avec lui.
Les autres chevaux
Vroom (Valentin du Vallat)
Vroom est venu renforcer l'équipe de la ferme équestre l'été 2021 en raison de la tendinite de Segunda. Cet adorable poney croisé connemara s'est très volontiers prêté à toute forme de travail : au sol, en longe, monté en carrière ou en balade, tout lui allait, du moment qu'il pouvait se dépenser ! D'une grande douceur avec les enfants, il est désormais parti rejoindre un autre petit centre équestre de la Drôme, également fondé sur une pratique respectueuse des équidés.
Aurore du Louya
Aurore s'est éteinte en novembre 2018 à l'âge de 31 ans. Nous avons traversé la France ensemble au cours des 25 années que nous avons partagées et elle m'a même conduite jusqu'au championnat de France des Régions de TREC en 2006 ! Elle s'est endormie paisiblement au milieu des siens par une belle journée d'hiver.
Ulkane
Ulkane est restée 4 ans à la ferme équestre. Acquise par une de nos cavalières elle a quitté l'établissement fin 2017 pour vivre de nouvelles aventures à quelques kilomètres seulement. Nous avons de bonnes nouvelles d'elle très régulièrement.
Arlequin
Arlequin, croisement entre une comtoise et un appaloosa, n'a passé qu'une saison estivale à la ferme équestre, prêté par son propriétaire pour être remis au travail avant de reprendre une activité de loisir plus tranquille avec lui dans le Gard. Il fut un compagnon agréable et costaud.
Ultimo IX
Ultimo, adorable Pure Race Espagnole de 4 ans, a malheureusement été victime d'une arthrite septique qui lui a coûté la vie. Parti bien trop vite, son souvenir restera à jamais gravé dans ma mémoire...
Vidéos
Quel bonheur de les voir profiter du pré, interagir paisiblement au paddock ou galoper sur les chemins.