A voir, à faire autour du Relais de Vazeille

Niché en pleine nature, le Relais de Vazeille est situé sur le territoire de Saint Maurice d'Ibie dans la pittoresque vallée de l'Ibie, affluent de l'Ardèche. Avec ses 200 habitants permanents, cette petite commune bénéficie d'une situation privilégiée, en retrait des zones d'affluence touristique, et en même temps suffisamment proche pour pouvoir bénéficier de leurs nombreuses activités.

Saint Maurice d'Ibie et ses environs

Ruelle pavée et couverte de St Maurice d'Ibie

Saint Maurice d'Ibie est un petit village dont le patrimoine architectural a été fortement marqué par les guerres de religions qui ont notamment endommagé son église romane du XIIe siècle. Elle a néanmoins conservé son porche sculpté et est aujourd'hui inscrite aux monuments historiques.

 

​Les ruelles étroites, parfois encore pavées de galets tirés de l'Ibie, sont encadrées par les façades de calcaire des maisons et les courradous (terrasses couvertes). Au centre du village, le grand pré carré clos par des murets de pierre, permet de pique-niquer ou s'adonneaux jeux de ballon en toute sécurité, et l'ombre des platanes qui l'entourent est propice aux parties de pétanque.

A quelques kilomètres, le joli hameau des Salèlles est lui aussi typique avec ses bâtisses du XIXe siècle et son four à pain encore en activité.

Villeneuve de Berg, à 7 km du Relais de Vazeille, est un bourg plus important où l'on trouve tous les commerces et services (poste, banques, pharmacie, médecins, supermarché, gendarmerie, bars et restaurants...). Son marché traditionnel a lieu le mercredi matin, complété l'été par les "mardis villeneuvois" (marché nocturne) et les expositions et conférences du jeudi soir.

Un peu plus loin, vous pourrez découvrir de très nombreux petits villages pittoresques, typiques de l'Ardèche méridionale, dont plusieurs sont classés parmi les plus beaux villages de France, tels que Vogüé, Balazuc, Mirabel, Rochecolombe, Saint-Laurent-sous-Coiron, et tant d'autres...

Activités ludiques et sportives

Canoë-kayak en Ardèche marathon des Gorges

L'environnement naturel du Relais de Vazeille permet de s'évader directement à pied, à cheval ou en VTT, sur les chemins de crête dominant les villages voisins de Valvignères et Saint Andéol de Berg, au milieu de la garrigue et des chênes verts. Le réseau de sentiers balisés permet d'opter pour la luxuriance des vignes ou l'aridité des collines.



Un coup de chaud ? Vous pourrez vous rafraîchir dans l'IbieCette rivière, qui peut être tumultueuse lors de ses crues hivernales, devient presque invisible en été, coulant sous les galets. Grâce à leur action filtrante, son eau ressort d'un émeraude pur, formant des vasques cristallines (les gours) où il fait bon se baigner aux beaux jours.



Un peu plus loin, l'Ardèche offre elle aussi de nombreux coins de baignade ainsi que la possibilité de descendre son cours en canoë-kayak. Ses affluents permettent de se procurer des sensations fortes en canyoning.



De nombreux sites d'escalade sont aménagés sur les falaises calcaires dans des paysages à couper le souffle, ou sur des parcours de blocs accessibles à tous.



Dans les environs, vous pourrez également faire de l'accrobranche, vous amuser à l'espace aquatique et de loisirs Parc Avenue ou profiter d'une séance de soins et remise en forme aux thermes de Vals les Bains.

Patrimoine naturel

le pont d'arc à Vallon pont d'Arc en ardèche

Terre de contrastes, l’Ardèche offre une grande variété de paysages et de climats. 14 sites ont été désignés "Espace naturel sensible" par le Conseil départemental de l'Ardèche pour souligner leur intérêt faunistique, floristique, et leur potentiel de valorisation pédagogique et touristique.

Parmi eux, incontournables, les célèbres Gorges de l'Ardèche ont été classées Réserve Naturelle  depuis 1980 et offrent près de 30 km de découverte au cœur d'un site exceptionnel.

Elles sont accessibles, à une vingtaine de kilomètres du Relais de Vazeille, à partir du village de Vallon Pont d'Arc. Une route très pittoresque surplombe la rivière offrant des points de vue sublimes sur ses méandres et défilés. Le Pont d'Arc, cette arche naturelle de 54 mètres de haut, enjambe l'Ardèche qui l'a façonnée au fil des siècles.



Les falaises calcaires de cette rivière sont truffées de grottes et avens, cavités aménagées pour la visite et la spéléologie.



A moins de 30 kilomètres, vous pourrez pénétrer sur le territoire du Parc naturel régional des Mont d'Ardèche, espace naturel préservé où la biodiversité rime avec le respect des traditions. Ce territoire de moyenne montagne, composé de paysages souvent aménagés en terrasses, est fortement marqué par la culture de la châtaigne, les savoir-faire ancestraux, le volcanisme et un patrimoine architectural de grande qualité.

Patrimoine culturel

la fresque des chevaux de la caverne du pont d'arc

Villeneuve de Berg est un haut-lieu historique et vous pourrez visiter cette ancienne bastide royale du bas Vivarais : tour des remparts, façades d'immeubles du XVe et XVIIIe siècles, musée paysan d'autrefois, histoire de la ville, maison natale d'Olivier de Serres, père de l'agronomie française.



Si l'on veut remonter plus loin dans l'histoire, il faudra impérativement se rendre à l'Espace de restitution "Caverne du Pont d'Arc" / Grotte Chauvet 2 à Vallon Pont d'Arc qui reproduit les plus belles œuvres de la grotte Chauvet. Cette grotte paléolithique est en effet ornée de plus de 400 représentations d'animaux reconnues comme les plus anciennes de notre histoire. Elle constitue une découverte majeure, autant du point de vue esthétique par la qualité de ses œuvres, que sur le plan scientifique par les enseignements qu'elle fournit. Elle a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.



Au cœur du site antique d'Alba la Romaine, le musée départemental MuséAl met en valeur des collections issues de 20 années de fouilles archéologiques.



Les amateurs de vin pourront faire une dégustation dans une des nombreuses caves des environs et pour les plus gourmands une visite pourra être programmée dans une des fabriques de nougat de Montélimar. Les nostalgiques quant à eux se rendront à Antraigues, patrie de Jean Ferrat.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now